Un terrain, un cerveau (Alain), une construction, des petites mains qui ont aussi un cerveau et plein de photos...
dimanche 7 décembre 2008
dimanche 12 octobre 2008
dimanche 21 septembre 2008
vendredi 5 septembre 2008
dimanche 24 août 2008
Terrassement
Le terrain est cette fois réellement en chantier. Le terrassement des bâtiments doit se dérouler en une journée, une mini-pelle et un camion de chantier sont utilisés pour creuser et transporter la terre au bord de la maison, elle servira ensuite à recouvrir les vides sanitaires et niveler le terrain.
Les fenêtre de repérage sont ensuite mises à contribution pour le placement des fondations, un cordeau est tiré et tendu entre les clous plantés sur les différentes fenêtres, et l'intersection de 2 cordeaux est le centre du pieux de béton qui supportera la dalle, à la manière d'un pilotis.

jeudi 21 août 2008
Fenêtre de repérage II
Les fenêtres sont posées ce jour-là et le terrassement est prévu dans 3 jours ; les 2 surfaces maison + atelier nécessitent plusieurs dizaines de centimètres de terre en moins pour obtenir l'horizontale, une mini-pelle est commandée pour effectuer ce travail. Le temps estival nécessite la tombée du T-Shirt obligatoire, pour rivaliser de bronzage avec notre idole Jacques Séguéla ou bien encore Johnny Halliday.
mardi 19 août 2008
Fenêtre de repérage
Placement des fenêtre de repérage. L'axe du laser posé à la surface de la maison est manipulé afin de faire apparaitre les niveaux sur chaque tige de métal fixé précédemment (hum, ce sont des bouts de bois sur la photo). Les fenêtres doivent être solides pour ensuite supporter la tension des cordeaux et ainsi laisser découvrir l'alignement des pieux.
Le temps est pour le moins inattendu pour un mois d'août.
samedi 16 août 2008
Traçage II
Panorama des champs voisins, et magnifique ciel normand pour cette nouvelle journée de traçage (m'en veuillez pas, il est normand ce ciel).
Alain a sorti les décamètres afin de planter les tiges de métal aux extrémités de la maison, toujours pour fixer les idées et l'emplacement des bâtiments. Les tiges seront ensuite remplacées par les fenêtres de repérages qui serviront au terrassier et au placement des pieux de béton. La caravane est en place au fond du terrain (la porte dépasse dans le champs gauche de la photo), elle servira exceptionnellement de dortoir les jours de traçage, le temps de trouver un vrai logement fixe dans le coin. On pourra ensuite y laisser les bières et le Picon.
samedi 7 juin 2008
Traçage
Les premiers traçages sur le terrain permettent d'identifier les parties qui devront être modifiées avant de commencer la construction, en effet la pente doit être creusée pour créer une surface horizontale et plane. La pente s'apprécie modérément sur la photo, pourtant l'atelier au fond se trouve en plein sur le dénivelé et va nécessité un gros terrassement.
Les niveaux sont mesurés avec un laser de chantier.
mardi 12 février 2008
Couché de soleil
De jolies photos des terrains environnants. L'implantation de la maison sera choisie en fonction de l'ensoleillement de la région, une carte régionale permet d'évaluer le déplacement du soleil dans le patelin et de définir les ouvertures de la maison ainsi que l'avancement du toit.
La chaine des Pyrénées est souvent visible de l'autre côté du chemin lorsque le ciel est dégagé, et côté terrain c'est Golfech qui déploie ses magnifique volutes de fumées radioactives.